Les étoiles, les constellations et les galaxies

Dans l'univers, on retrouve différentes composantes telles les étoiles, les constellations et les galaxies.

Dans cet onglet, tu apprendras à distinguer ces trois éléments. Bon apprentissage!

 


Les étoiles

Qu'est-ce qu'une étoile?

 

Une étoile est un objet céleste (se trouvant dans l'univers) qui est visible dans le ciel. Il s'agit d'une boule qui crée sa propre lumière tellement elle est chaude. Celle-ci est formée de gaz. Elle est aussi très lourde. En effet, elle pèse en moyenne dix milliards de milliards de milliards de milliards de tonnes.

 

Lorsqu'on la regarde, nous la voyons très petite. Toutefois, le rayon d'une étoile est d'environ un million de kilomètres. En réalité, elle est donc très grande!

 

Lorsque l'on observe une étoile, on remarque qu'elle est ronde. Cela s'explique par le fait qu'elle tourne constamment sur elle-même. L'étoile qui est située le plus près de la planète Terre est le Soleil.  Ceci explique donc pourquoi il a l'air si gros comparé aux autres étoiles. 

 

Il est possible d'observer le passé!

 

Savais-tu que lorsque tu regardes les étoiles, tu observes le passé? En effet, la vitesse de la lumière est de 300 000 kilomètres par seconde. Cela veut dire que la lumière créée par les étoiles voyage aussi à cette vitesse. Comme les étoiles sont très éloignées de nous, leur lumière met très très longtemps avant de nous parvenir. Par exemple, si une étoile est située à 3 milliards d'années-lumière, cela signifie que si tu regardes cette étoile tu la vois 3 milliards années plus tôt.

 

La vie d'une étoile

 

Les étoiles se forment grâce à la contraction d'un nuage qui contient beaucoup d'hydrogène. Lorsque l'un de ces nuages s’effondre sur lui-même, il se contracte et forme un ou plusieurs noyaux. Ceux-ci, grâce à la pression, deviennent de plus en plus chauds, ce qui crée des réactions nucléaires. Il se dégage alors une telle énergie que l'étoile cesse de se contracter et elle commence à briller. Et voilà, une étoile est née!

 

Une étoile peut s'éteindre. Elle a une durée de vie limitée. Par exemple, le Soleil s'éteindra après dix milliards d'années. En fait, lorsque la durée de vie d'une étoile est terminée, l'étoile s'effondre sur elle-même. Il est possible de reconnaître une étoile dont la durée de vie est presque terminée, car elle sera très brillante. Plus l'étoile est grosse, plus elle s'éteindra rapidement. En effet, elle consommera plus vite l'hydrogène qui la compose. Si une étoile est très grosse, lorsqu'elle s'éteindra elle peut prendre la forme d'une gigantesque explosion, soit une supernova et parfois, même si cela est beaucoup plus rare, il peut se former un trou noir.


Les types d'étoile
Même si les scientifiques classent les étoiles dans différentes catégories, il se peut que les étoiles changent de catégorie tout au long de leur vie car il s'agit de phases temporaires. Il est parfois difficile de classer des étoiles dans une catégorie précise et parfois on les classes selon des termes techniques très précis. C'est pourquoi cette partie est à titre indicatif seulement et tu n'es pas obligé de retenir toutes ces informations. 
  • Naine brune
Les naines brunes sont des étoiles de très faible luminosité. Il s'agit en fait d'une étoile dite ratée, car elle ne peut pas maintenir de façon stable les réactions de fusion nucléaire de l'hydrogène. 
  • Naine rouge
Il s'agit des plus petites étoiles et des plus nombreuses. En effet, environ 80% des étoiles de la Voie lactée sont des naines rouges. Elles sont très faibles en luminosité et aucune n'est visible à l’œil nu de la Terre. 
  • Naine jaune
Les naines jaunes fusionnent de l'hydrogène en hélium dans leur cœur. Elles sont très lumineuses. Leur durée de vie est d'environ 10 milliards d'années. La naine jaune la plus connue est le Soleil. Les naines jaunes représentent environ 10% des étoiles de la Voie lactée. 
  • Géante rouge
Les géantes rouges sont de très grande dimension et de très forte luminosité. Elles ont subi un effondrement gravitationnel de leur partie centrale et une dilatation des parties extérieures.  
  • Géante bleue et supergéante rouge
Ces étoiles sont très chaudes et brillantes. Elles sont au moins dix fois plus grosses que le soleil. Elles sont très massives et leur durée de vie est très courte, soit d'environ 10 à 100 millions d'années. Pour une étoile, c'est court! On les regroupe ensemble parce que lorsque la température de surface d'une géante bleue baisse, elle devient alors une supergéante rouge. 
  • Naines blanche
Les naines blanches sont très denses. Elles sont plutôt petites et très lourdes. Elles se refroidissent très lentement ce qui fait en sorte que la qualifie d'étoile inerte. 
  • Naine noire

Les naines noires sont les évolutions des naines blanches. En effet, lorsque les naines blanches se refroidissent suffisamment, elles deviennent des naines noires, car elles n'émettent plus de lumière visible. 

Trou noir
Trou noir
  • Trou noir
Tu te demandes probablement pourquoi considérer un trou noir comme une étoile! Et bien parfois, lorsque étoile meure elle devient  un trou noir. Toutefois, il est assez rare de voir ce phénomène. Un trou noir possède des champs magnétiques très intense, ce qui attire les divers éléments de l'espace vers lui. 
  • Étoile variable
On appelle étoile variables les étoiles dont la luminosité est très variable. En effet, elles peuvent être très brillante et devenir de très faible luminosité. 
 
Étoile filante
Étoile filante
  • Étoile filante

Tu as peut-être déjà observé une étoile filante dans le ciel. Tu as peut-être même déjà fait un vœu en l'observant. En fait, une étoile filante est composée de petits grains de poussières qui proviennent de l'espace et qui se consument en entrant à très haute vitesse dans la haute atmosphère terrestre. 

 

 

Pour en connaitre davantage sur les étoiles filantes, tu peux regarder la vidéo suivante. 


Les constellations

Photo: flickr
Photo: flickr

Qu'est-ce qu'une constellation?

 

Une constellation est un ensemble d'étoiles que l'on peut relier entre elles grâce à des lignes imaginaires. Ce sont les humains qui, en regardant le ciel, ont remarqué que les étoiles les plus brillantes ressemblaient à des formes connues lorsqu'ils les reliaient entre elles.  Ce sont ces formes qui sont appelées les constellations. Comme les étoiles gardent toujours la même position les-unes par rapport aux-autres, les constellations sont toujours au même endroit dans le ciel et elles ne se déforment pas. Il existe 88 constellations différentes dans l'univers. À l'époque à laquelle les constellations ont été découvertes, on s'en servait pour le repérage céleste et terrestre. Aujourd'hui, les scientifiques n'utilisent plus les constellations dans leur recherches grâce au développement d'outils spécialisés en astronomie. 

Voici quelques exemple de constellations bien connues

 

Photo: flickr
Photo: flickr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la photo ci-haut, tu peux apercevoir la Grande Ourse,

qui prend la forme d'une casserole. 

 

 

 

 

 

 

Image: Flickr
Image: Flickr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur l'image juste au dessus, tu peux apercevoir différentes constellations telles que la Grande Ourse, le Dragon ou encore la Petite Ourse.


Photo: flickr
Photo: flickr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Observe bien cette image. Vois-tu les étoiles les plus brillantes? Si tu regardes attentivement, tu pourras apercevoir une casserole à l'envers. Il s'agit de la Petite Ourse. 

Image: flickr
Image: flickr

 

Voici la constellation du Centaure. À l'époque, la mythologie était très utilisée pour nommer les constellations.



Les galaxies

Voici notre galaxie, la Voie lactée.
Voici notre galaxie, la Voie lactée.

Qu'est-ce qu'une galaxie?

 

Une galaxie est composée d'étoiles, d'astres, de poussières et de gaz. Parmi les astres qui la compose, on y retrouve les lunes et les planètes. La galaxie dans laquelle nous nous trouvons présentement se nomme la Voie Lactée. Notre galaxie contient quelques centaines de milliers d'étoiles. C'est la force gravitationnelle qui fait en sorte que la galaxie reste regroupée. Ce sont les étoiles qui sont situées au centre de la galaxie qui sont les plus vielles. Elles seraient âgées entre 10 et 100 millions d'années. 

Photo: flickr ;  Voici la galaxie Andromède située à 2,55 millions d'années-lumières du soleil.
Photo: flickr ; Voici la galaxie Andromède située à 2,55 millions d'années-lumières du soleil.

Questionnaire


Vidéo complémentaire


Pour en savoir davantage sur ces sujets, va visiter ces sites!

 

Futura sciences

 

Espace sciences

 

Techno science

 

Allo Prof